Un outil populaire parmi les plombiers et les électriciens, une scie à bois est principalement conçu pour couper à travers le métal, comme les tuyaux de cuivre ou de conduit. Cependant, il peut également être utilisé sur le plastique, comme le PEX ou le PVC, faisant une scie à bois un outil précieux pour quiconque travaille régulièrement avec ces matériaux.
Le guide suivant est une excellente ressource pour ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur les scies à mailles, la sécurité des scies à mailles et les lames de scies à mailles. Suivez nos étapes détaillées pour apprendre à utiliser une scie à hache pour vos projets de bricolage à domicile.
Considérations de sécurité
Lorsque vous travaillez avec un nouvel outil ou démarrez un projet de bricolage, il est important de faire attention à la sécurité personnelle et à la sécurité de ceux qui vous entourent. Limitez le nombre de personnes dans votre espace de travail pour réduire les risques de blessures accidentelles. Les scies à bois produisent souvent de fines poussières de métal ou de plastique, de sorte que la ventilation est un autre facteur important. Installez un ventilateur et ouvrez une fenêtre ou une porte pour vous assurer que la zone est bien aérée pendant que vous travaillez.
Lorsque vous utilisez une scie à bois, il est recommandé de porter des chaussures à bout fermé, un pantalon long, une chemise à manches longues, des lunettes de sécurité, des gants et un masque pour éviter de respirer toute poussière produite lors du sciage.
Comment utiliser une scie à Hacksaw
Les scies à métaux sont des outils relativement simples qui se composent de deux parties principales: un cadre métallique et une lame amovible. Le cadre varie d’environ 6 à 12 pouces de longueur, de sorte que les utilisateurs peuvent choisir la bonne taille scie à scier pour le travail. Les lames de scie à pirater peuvent avoir aussi peu que trois dents par pouce (TPI) ou jusqu’à 32 TPI. Généralement, les lames avec un TPI plus élevé sont faites pour couper des matériaux plus fins. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à utiliser une scie à hacksaw.
Étape 1: sécuriser le matériel
À moins que vous ne travailliez sur un matériau fixe, comme un tuyau d’eau existant, il est important de s’assurer que vous fixez le matériau cible pour l’empêcher de se déplacer pendant que vous avez vu. Vous pouvez utiliser un étrier pour saisir le matériau, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser des pinces pour fixer le matériau à un établi. Cela vous permettra de travailler avec les deux mains pour la puissance et le contrôle sans vous soucier du matériel se déplacant sous la scie.
Étape 2: sélectionnez une lame de scie à bois
Choisissez une lame de scie à bois en fonction de la taille de la scie, du type de matériau et de la finition souhaitée. La lame doit correspondre à la longueur de la scie, donc si vous utilisez une scie à bois de 12 pouces, vous aurez besoin d’une lame de 12 pouces. Optez pour l’acier au carbone pour le plastique dur et les métaux mous, ou optez pour une lame en acier bimétallique ou à haute vitesse pour les métaux durs. Pour une coupe rugueuse, vous pouvez utiliser une lame de scie à bois avec 18 dents par pouce ou vous pouvez obtenir une coupe plus fine avec une lame 24 TPI ou 32 TPI.
Une fois que vous avez sélectionné la lame, glissez-la sur le cadre de la scie à bois et sécurisez la lame pour l’empêcher de se déplacer ou de se tordre. Gardez à l’esprit que les lames de scie à bois ne coupent que dans une direction. Si la lame est correctement installée, les dents de la lame devraient être orientées à l’écart de la poignée pour couper la course de poussée plutôt que la course de traction.
Étape 3: aligner la lame de scie et commencer à couper
Avec le matériel fixé, mesurez et marquez l’endroit précis où vous voulez couper, puis alignez la lame de scie à bois avec la marque. Avant de couper, assurez-vous d’appliquer une pression lorsque vous poussez la lame et de réduire la force lorsque vous tirez la lame, car la scie ne coupe que sur la course de poussée. Si vous appliquez la même force sur la course de traction, vous pouvez endommager les dents de la lame de scie à bois.
Commencez à couper en déplaçant la scie à bois lentement en petits coups jusqu’à ce qu’une rainure se forme. Saisissez la poignée de la scie à bois avec votre main dominante et maintenez l’avant du cadre de la scie à bois avec votre autre main pour un meilleur contrôle. Si vous travaillez avec du métal, envisagez d’appliquer quelques gouttes d’huile de machine sur la lame de scie à bois. Cela réduira le frottement et la chaleur pendant que vous coupez, permettant à la lame de se déplacer plus librement dans le matériau.
Étape 4: terminer la coupe et enlever les bords rugueux
Comme la lame crée une rainure dans le matériau, vous pouvez commencer à augmenter la longueur des coups de scie à scier de sorte que vous utilisez toute la longueur de la lame. Maintenez un rythme régulier lorsque vous finissez de scier à travers le matériau. S’il y a des bavures ou des bords rugueux, vous pouvez utiliser un outil d’ébavurage et du papier de verre pour lisser ces points sur le matériau.
Une fois la scie terminée, essuyez la lame pour enlever les débris laissés sur le matériau, puis rangez-la dans un endroit sûr. C’est une bonne idée de retirer la lame ou de mettre un couvercle de lame sur la scie à bois pour la protéger lorsqu’elle n’est pas utilisée.